Tourcoing, le 21 novembre 2013
Game IN vous fait revivre la dernière édition du ArtGame weekend et vous invite à jouer aux de jeux vidéo produits le 1, 2 et 3 novembre derniers à l’Imaginarium à la Plaine Images (Tourcoing / France).
Le principe était de laisser les 70 participants répartis en 12 équipes ad hoc, inventer en 48h de nouvelles interactions dans le jeu vidéo en expérimentant la performance et les contrôleurs. « Pensez Art, Utilisez les contrôleurs, Faites un Jeu, Performez avec nous ! » était l’unique revendication de l’événement.
Retrouvez les résultats en ligne : www.artgameweekend.com/prototypes2013
La collaboration au service de la créativité
Quelques semaines avant l’événement, les 70 places étaient réservées. Les participants venaient expérimenter et trouver des solutions aux envies les plus folles, apprendre des autres, partager, en se mettant au service d’un projet.
A leur arrivée, 22 participants ont proposé un projet sous forme de pitch de 30 secondes, et seuls 12 furent sélectionnés démocratiquement.
Cette année, la compétition entre les équipes était abandonnée pour privilégier l’entre-aide entre projets et leur aboutissement.
Résultat : les 12 jeux produits sont jouables, et seront présentés vendredi 29 novembre 2013.
Parmi les jeux auxquels vous pourrez jouer :
« Space Ship » demande à 3 joueurs de courir d’un des 6 PC en réseau à un autre pour palier aux avaries d’un vaisseau spatial.
« Cerebro » avec ses capteurs (hackés) d’ondes cérébrales met à rude épreuve le joueur qui doit se concentrer pour contrôler les formes générées.
« Rock’n’Dollz » propulse deux joueurs sur un side-car volant, dont la vitesse est donnée par le son d’une guitare basse, pendant que le passager collecte des objets à l’aide du lazer d’une seconde guitare dont les mouvements sont reconnus par une caméra. Pas besoin de savoir jouer de la musique…
Au total, ce sont 12 prototypes très divers d’une grande qualité.
Le jeu vidéo indépendant
Le ArtGame weekend vise à stimuler la créativité du jeu indépendant. Après deux années dans le Nord de la France, la prochaine étape pour cette Game Jam un peu particulière sera de développer sa dimension européenne.
(*) Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Possibilité pour les journalistes de venir tester les jeux de 18h à 19h sur réservation uniquement auprès de Marc Lavigne.